Comment améliorer le lien éducatrice-enfant

Les enfants apprennent à se socialiser en crèche. En effet, c’est dans cet endroit que les premiers liens sont tissés. Le lien éducatrice-enfant est très important. Il se forge à travers les moments quotidiens : la routine, les jeux, les moments privilégiés… Durant ces moments, ils apprennent à se connaitre, à échanger et à s’apprécier. Et plus ce lien sera fort, plus l’enfant sera rassuré et en confiance. Ce sera le cas à mesure que l’éducatrice lui offre une approche chaleureuse et attentionnée. Le lien créé sera alors durable. Mais comment faire pour y arriver ? Cet article répond à la question.

S’intéresser à l’enfant et à ce qu’il aime

Avant de procéder à l’inscription crèche, les parents doivent bien choisir l’établissement qui accueillera leur enfant. Il est conseillé de privilégier les crèches qui collaborent avec des éducateurs diplômés de la petite enfance. Ils possèdent les compétences nécessaires pour bien prendre soin des enfants. Et ce à tous les niveaux (éducatif, affectif…).

Un lien se crée alors entre l’éducatrice et l’enfant car ils se côtoient au quotidien et apprennent à s’apprécier. Pour préserver ce lien, il faut respecter chaque enfant, sa personnalité, ses goûts et ses besoins. Il faut aussi s’intéresser à ce qu’il aime et faire attention aux petits gestes du quotidien. Par exemple, il faut appeler l’enfant par son nom et le regarder dans les yeux lors des discussions. Cela montre l’intérêt de l’éducatrice envers l’enfant concerné. Ce qui le rassure.

Écouter l’enfant

enfantPour améliorer le lien avec un enfant, l’éducatrice doit l’écouter et discuter souvent avec lui. Cela sert à lui montrer de l’intérêt. Or les éducateurs sont souvent débordés car ils prennent plusieurs enfants en charge. Pour que chaque enfant ne se sente pas délaissé, il faut planifier les moments en tête-à-tête. Un court instant suffit. Juste le temps qu’il faut pour montrer à chaque enfant que son éducatrice pense à lui.

Établir une bonne relation avec les parents

Il est recommandé d’établir une bonne relation avec les parents. Ce dès l’inscription crèche si possible. En fait, c’est primordial pour que le lien éducatrice-enfant soit préservé. Cela rassurera ce dernier et renforcera sa confiance en son éducatrice. Elle doit alors s’intéresser à la famille de l’enfant tous les jours, pas uniquement le premier jour. L’éducatrice doit aussi échanger régulièrement avec les parents sur le quotidien de l’enfant. En ce faisant, elle s’informe de tout changement. Ce qui l’aidera à se rapprocher davantage de l’enfant.

Répondre aux besoins de l’enfant

L’éducatrice doit répondre aux besoins de chaque enfant.  Pour ce faire, elle doit bien l’observer. Cela signifie analyser la situation, l’environnement et le contexte. En effet, c’est essentiel pour se rapprocher des enfants timides. Ces derniers expriment moins clairement leurs besoins.

L’enfant ne devient pas capricieux si l’éducatrice répond à tous ses besoins. Ce sera le cas si cette dernière répond à tous ses désirs. L’observation aide à distinguer les besoins des désirs.

Bien expliquer les choses

L’éducatrice doit expliquer à l’enfant ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait. L’explication doit-être verbale, appuyée par des gestes si possible. C’est une excellente méthode pour apprendre quelque chose à l’enfant (se laver les mains ou brosser les dents par exemple). Cette intervention toute simple est très importante pour l’enfant. Celui-ci cherche, en général, à impressionner son éducatrice et va faire de son mieux pour reproduire le bon geste.

Reconnaître le progrès de l’enfant

La reconnaissance est l’un des meilleurs moyens pour améliorer la relation entre deux personnes. Ainsi, l’éducatrice peut valoriser les actions de l’enfant. Elle peut le récompenser pour chaque progrès qu’il fait. Il faut le faire individuellement pour ne pas créer une compétition. D’autant plus que cette dernière peut se développer très tôt. En tout cas, si l’éducatrice reconnaît l’effort et le progrès de l’enfant, cela renforcera leur lien. En effet, ce dernier se sentira plus considéré et appréciera plus son éducatrice.