Pratiquer du sport en étant enceinte, c’est possible ?

Il y a des moments dans notre vie où notre corps subi plus que d’autres. L’un de ses moments est bien évidemment la grossesse. Le corps subi de nombreuses transformations durant ses neuf mois. Vous pouvez donc voir votre ventre qui grossi, ainsi que même d’autres parties du corps qui peuvent commencer à s’élargir pour pouvoir bien accueillir le nouvel enfant à naître. Ce n’est donc pas quelque chose qui est facile à mettre en place et qui est facile à subir. 

Cependant, se sentir bien dans son corps est important lorsqu’on est enceinte. Quand ce n’est pas le cas, nous pouvons vite voir cette grossesse comme un moment douloureux alors que ce n’est pas le cas. Vous avez la chance de donner la vie ! 
Alors, nous allons donc voir à travers cet article ce que nous pouvons faire pour pouvoir nous sentir bien dans ce nouveau corps qu’est le nôtre. Quels sont les sports qui peuvent être possible durant une grossesse et à quels moments ils sont conseillés ou non ? Toutes ses questions que les femmes enceintes peuvent se poser lors d’un début de grossesse pour connaître les activités possible. Voyons ça ensemble ! 

Le Yoga.

En effet, pratiquer le yoga durant sa grossesse est un bon moyen de pouvoir accepter son corps. C’est du sport qui permet de pouvoir se maintenir en forme physiquement, mais également mentalement. Le Yoga apporte une certaine souplesse à votre corps qui est indispensable durant la grossesse. La peau de votre corps va s’étirer et vous allez également donner la vie. C’est donc des exercices important pour votre corps et un sport comme le yoga permet véritablement de préparer cela. 

Bien sûr, vous n’allez pas vous mettre dans des positions impossibles, que l’on peut faire lorsque nous ne sommes pas enceintes. Sachez qu’il y a des cours de yoga pour femmes enceinte afin de pouvoir avoir des exercices adaptés à vos besoins. Le but n’est bien évidemment pas de vous faire mal, mais tout simplement de pouvoir exercer une activité physique durant la grossesse qui n’est pas négligeable. 

La natation.

Nager peut être un bon moyen de faire du sport pour une femme enceinte. Vous n’allez pas avoir trop d’effort à faire étant dans l’eau et vous allez tout de même le ressentir sur votre corps. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de la natation en dehors de condition physique actuelle vous pouvez également participer à des cours pour femmes enceintes. Sachez également que de faire de simples longueurs, de temps en temps, peut être un très bon moyen de pouvoir s’entraîner. 

La natation a toujours été un bon moyen de pouvoir maintenir une bonne condition physique et cela, qu’importe la morphologie et la personne. Si vous êtes donc enceinte, vous pouvez donc le faire sans réels risques. 

Quels sont les risques de faire du sport en étant enceinte ?

Dans une grossesse qui se déroule normalement, il n’y a pas de risque. Bien sûr, on ne va pas vous dire d’aller faire de la boxe ou un marathon. Il est important tout de même d’adapté son sport en fonction de ce que nous sommes en train de vivre actuellement. 

Si vous avez des complications que cela soit un décollement, aussi minime soit-il ou bien d’autres complications il est préférable de demander l’avis de votre médecin. Dans ces cas-là, il est vrai que le sport n’est pas vraiment quelque chose de conseillé. 
En faisant du sport vous contracter les muscles de votre corps et cela va donc se ressentir également au niveau du ventre et de l’utérus. Vous pouvez donc avoir des soucis supplémentaires. 

Avant tout sport, il est tout de même préférable de se renseigner directement auprès de son médecin. Vous pouvez demander à votre médecin traitant ou bien à votre gynécologue durant votre visite mensuelle. Si vous n’avez pas de soucis particuliers et que vous vivez une grossesse tout à fait normale, il est même recommandé de faire du sport pour garder une bonne condition physique. 

Les sports assez doux peuvent donc être fait sans réels problèmes. Il vous faudra donc une tenue adaptée à votre morphologie actuelle afin de ne pas vous sentir à l’étroit dans un pantalon de sport, par exemple ! 

Dans tous les cas, faire du sport, qu’importe la condition physique dans laquelle nous sommes, il est préférable de demander l’avis à un médecin avant afin de savoir si notre état nous le permet. Ensuite, il pourra donc vous donner des conseils sur les sports à pratiquer et à quelle fréquence vous pouvez également le faire. Si vous vivez une grossesse tout à fait normale et sans problème particulier, n’hésitez pas à aller faire du yoga, marcher ou bien aller nager ! Il serait dommage de s’arrêter de vivre alors que vous êtes en train de créer une petite vie !