Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Yoga et enfants: le Mandala.

jp —

Namaste!

manadala.jpg

Les Mandalas sont des oeuvres épéhémères qui servent de support à la concentration (Dharana) dans les voies Tantriques du yoga et du Bouddhisme.

Toujours circulaires, elles peuvent aller de la simple figure géométrique à des représentations complexes, voire éxubérantes.
Lorsqu'elles sont dans leur forme la plus épurée, on parle de Yantra.
Bien au-delà de la simple valeur de support, les Madalas sont chargés d'enseignements:

* Leur apparence plane est trompeuse et rappelle l'Illusion ( Maya) à laquelle nous sommes soumis en permanence.
   D'ailleurs, dans cet Univers d'impermanence, la seule permanence semble bien être celle de notre capacité à se      laisser  séduire par l'illusion!
   Le mandala est en vérité une figure tri-dimensionnelle, et un esprit exercé à l'attention ouverte saura percevoir les   volumes, parfois abyssaux, qui se dévoilent aux regards pleins de conscience.

mandala2.jpg

* Le mandala est circulaire, il en devient une représentation du Sâmsâra, la roue éternelle des réincarnations et de la souffrance.
  Mais il est aussi la roue des Chakras, seules portes de la connaissance de soi qui peuvent, par le yoga et la méditation s'ouvrir, vider leurs contenus, et se débarrasser des empreintes kamiques néfastes.

* Le madala est comme un labyrinthe, il évoque les circonvolutions complexes de notre mental, et les noeuds, Granthis, qui entravent la montée de Kundalini dans notre corps prânique.
  Les empêchements à la réalisation sont symbolisés par les détours sans fin de l'espace du Mandala.
  On retrouve d'ailleurs cette puissante symbolique dans les entrelacs Celtiques.

mandala-sand.jpg

* Le mandala, souvent fait de sable coloré, est éphémère, le vent aura raison de lui, comme le temps aura raison de nous et de nos entraves.
  Quand on conçoit un mandala de sable, on sait qu'il ne durera pas, et l'on accepte que l'oeuvre et l'artiste soient pris dans cette impermanence.
  Ce concept fascine les artistes depuis longtemps, et notamment dans le land-art.
  Andy Goldworthy ou Kathy Klein sont emblématiques de ce courant du 'mandala nature'.
mandala-goldworthy.jpg                                                                           Mandala de galets, par andy Goldworthy

* Moins important pour nous Occidentaux, le mandala est enfin une demeure pour les Déités et les archétypes, véritables guides sur le chemin spirituel et monastique.

kathy-klain-mandala.jpg                                                                         Mandala de feuilles, par Kathy Klein

Les enfants, dont l'attitude d'ouverture est bien plus vaste que celle des adultes formatés que nous sommes trop souvent, les enfants, petits voyageurs du symbole et de l'imaginaire, sont particulièrement sensibles à toutes les vertus du manadala.
C'est pourquoi il faut leur en proposer souvent: mandala à colorier, à inventer, à dessiner avec de la terre colorée, et à prendre en photo en acceptant que l'oeuvre retourne ensuite à la terre, comme tout ce qui a vécu et devra encore vivre.

mandala3.jpg                                                                       Des mandalas tout autour de nous...
     

Retrouvez de magnifiques mandalas de Kathy Klein en cliquant sur le lien ci-contre: link                             
jp

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article