Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Voyage au centre du mandala.

jp —

Namaste!

Clicklucile.jpg

Faisant écho à une précédente revue sur la symbolique du mandala (que vous retrouverez en cliquant sur l'image ci-dessous), voici un article - le premier signé de mon amie Justine- qui expose la façon de travailler sur soi au-travers du  mandala, notamment en psychothérapie.

mand_structure.gif

Justine est une jeune professeure Belge, amie de longue date, qui occupe une place privilégiée dans mon coeur.
Elle fait ici, avec sa discrétion et modestie coutumières, ses premiers pas en tant que rédactrice.
J'espère que sa première contribution vous apportera un éclairage nouveau sur les moyens et les finalités d'un tavail sur les structures graphiques symboliques.


De la méthode:

" Installez-vous confortablement, dans une pièce lumineuse et calme (un fond musical doux est possible mais non nécessaire), préparez votre matériel de coloriage (pastels, crayons de couleur, marqueurs,...), disposez devant vous des mandalas et choisissez celui qui vous parle à cet instant..."


m_attention.jpg


Mais dans le fond, me direz-vous, qu'est-ce qu'un mandala?


Structure et fonctions:

Un mandala est un dessin centré, c'est-à-dire qu'il comprend un centre qui organise et structure et un pourtour qui fait référence à la membrane protectrice d'une cellule, qui fait la part des choses entre l'individu et les autres.


Selon son utilisation, il peut remplir plusieurs fonctions:

* Premièrement, il permettra à la personne de se connecter à ses ressources intérieures, à son potentiel. Vous voyez donc immédiatement son utilité dans les classes avec les élèves. Dix minutes peuvent suffire en début de journée ou d'une heure de cours.


* Deuxièmement, il permettra à la personne d'exprimer son identité (c'est-à-dire de prendre conscience de qui vous êtes et aussi d'être compris dans le Tout de l'univers), sa personnalité (en fonction des couleurs utilisées, vous donnerez une ambiance à votre dessin).

marc-bove2_medium.gif

* Troisièmement, il permettra à la personne de trouver un état de relaxation dynamique, c'est-à-dire de se sentir bien, apaisé et détendu. Donc, il sera très utile avant d'aller dormir ou avant de se confronter à une réunion ou encore de présenter un examen.

* Et enfin, il permettra à la personne de trouver ou de retrouver de la cohérence (dans sa vie, dans son identité, face à une situation délicate,...) car il possède un centre qui structure.


Je vous souhaite une belle découverte de cet outil magique.

Dernier conseil, prenez plaisir à mettre en couleurs votre mandala pour illuminer votre vie, votre journée!


mandala-retv.jpg




Ce texte a été inspiré des stages donnés par Michel Simonis.

Justine et Jp
06 74 00 92 97

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article