Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Structure de Sushumna, souffles dans les lighams.

jp —

Namaste!

spine2.jpg                                                    Colonne vertébrale, lieu de tous les enjeux.

A un stade avancé de la pratique, il est important de connaître la structure interne de Sushumna.
Bien entendu, vous situez à présent le tryptique énergétique qui irrigue le dos en énergie; ce sont les nadis Ida, Pingala, et au centre Agni nadi, canal de feu, plus souvent appelé Sushumna nadi.
ida-pingala.jpg
Si l'on porte un regard plus intime dans l'axe, on pourra discerner un ensemble de canaux concentriques, comme des pelures d'oignon, de plus en plus fins et lumineux, car de plus en plus portés vers le 3ème Kosha, MannamayaKosha.

15497640-3d-render-tuyaux-concentriques-en-argent-chrome.jpg
                                                                          Sushumna, volumes et espaces.

Ainsi, la gaine extérieure de Sushumna protège une pellicule lumineuse, Bhajra nadi, le 'canal de diamant', lui même engainant Chitrini nadi ( le canal de brillance) et Brahma nadi, le lingham.

Un lingham est à l'origine une représentation phallique du principe masculin de Shiva.
Pénis en érection, totem, mégalithe ou microlithe ovoïde, il est représenté par un galet ovale dans sa forme la plus épurée. C'est donc aussi la portion la plus intime de de Sushumna qui traverse chaque Chakra.


Les tantriques vénèrent fréquemment des linghams et tout une partie du yoga est dirigée vers la stimulation de ces portions de Chakras.
Car en effet, se centrer, souffler dans le lingham de tel ou tel centre, c'est en magnétiser le contenu, comme une masturbation énergétique, jusqu'à en faire briller la surface minérale.

sl15-copie-1.jpg
        Le yoni (vagin) pénétré du lingham (pénis)... Ou le Chakra et son axe de Brahma... Et l'union supplée à la dualité.

Exercice pratique:

La pratique est simple en apparence,

il 'suffit' de se tenir en assise stable, de choisir le centre à stimuler, et de pratiquer en de grands Visamavritti ( 8/ 32 /16 / 8 au minimum) le nettoyage de ce Chakra.
La concentration se fait en permanence sur la roue énergétique, mais la rétention à vide permet de focaliser la lumière sur le lingham lui-même. Prononcer et voir le bija se graver sur le lingham renforce encore son énergie.

Bien entendu, il faut placer les ingrédients habituels: Mula et Jalandhara bandhas, en plaçant si possible Shambâvi Mudrâ et la langue en Kechari mudrâ.

Cet exercice ne peut néanmoins se faire efficacement qu'aux-côtés d'un enseignant qualifié, et en outre après plusieurs années de pratique et d'introspection.

lingam1.jpg
                     Offande de lait à un lingham sacré...Comme une éjaculation, orgasme cosmique.

Néanmoins il n'est jamais superlu d'en aborder les principes, car un enjeu majeur se joue dans l'intimité de notre axe de vie: la libération des contenus, Sâmskaras et autres refoulements responsables d'une causalité pesante, et, au final, de notre destin lui-même!

jp

cfb_27461.jpg



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article