Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Silence, ça tourne! Les valeurs du silence, par Justine.

jp —

Namaste!

femme-mur-solitude-tristesse.jpg


"Silence, ça tourne..."


Qui n'a jamais rêvé de lancer haut et fort cette petite réplique toute simple et pourtant si importante quand la caméra se met en route et que les acteurs entrent en scène?
A ce moment-là, le silence prend toute sa valeur et son importance... Le silence est pour moi, un espace dans lequel le son n'a pas été invité car... il est bien trop bruyant!!

En effet, avec sa grosse voix, le bruit risquerait d'effrayer certaines de nos pensées les plus farouches ou les plus timides qui ne se dévoilent que dans le silence, presque absolu... C'est dans le silence que je me sens bien avec moi-même, c'est mon espace de concentration, de liberté. Le silence m'ouvre la porte de la réflexion, dans le chahut de la vie quotidienne, il peut m'être difficile voire même impossible de laisser flotter mes pensées à leur guise...

 

therapeuteskhaj0001.jpg



Avez-vous déjà remarqué que certains lieux communs demandent le silence parfois même implicitement? Une église, une bibliothèque, et même en classe pendant un examen. Mais pourquoi me direz-vous? Sans doute pour permettre aux personnes qui habitent ce lieu d'en profiter pleinement: le temps d'une réflexion, le temps d'un instant profiter de l'instant présent , le temps de réaliser des liens, de laisser les pensées s'entrecroiser pour laisser apparaître en filigrane une nouvelle image à laquelle nous n'aurions pas pensé quelques heures ou quelques minutes plutôt.


Le silence peut aussi être pesant, lourd, presque palpable, quand deux personnes à court d'arguments finissent une dispute. Ce silence leurs permet alors de faire les comptes entre les pertes et les batailles remportées, mais à quel prix parfois (méchancetés, insultes, injures,... tout y passe!), c'est alors le moment de recharger pour une nouvelle salve de propos cinglants!


Il peut aussi mettre de la distance entre les partenaires car chacun s'enfonce dans ses pensées et oublie la présence de l'autre, après tout l'autre est-il important?
On entend aussi la présence du silence après une catastrophe naturelle (inondation, orage violent,...) ou humaine (explosion, accident de la route...), un peu comme si la nature ou l'esprit humain avait besoin de s'accrocher à ce silence pour prendre conscience et évaluer les dégâts. Un peu comme si après le passage d'une bombe en temps de guerre, les habitants sortaient de chez eux pour constater ce qui reste, pour s'imprégner de ce nouveau décor "offert"...


bouddh10.jpg


Et enfin, le silence peut aussi être un instant précieux dans le cadre d'un travail thérapeutique. Lorsque le thérapeute veut accentuer une idée ou lorsqu'il veut laisser à l'autre prendre sa juste place dans l'entretien ou même dans sa vie, il laisse le silence s'installer. L'autre est alors libre de poursuivre le fil de ses idées, de laisser venir à lui les paroles prononcées ou de s'autoriser à exister en prenant sa juste place...

Je vous laisse apprécier à sa juste valeur les différentes nuances du silence et n'oubliez pas en rentrant dans un instant, un moment de silence, dîtes-vous tout bas au creux de l'oreille: "Silence, je tourne..."

Namaste!

Justine

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article