Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Natarajasana. Pratique avancée. Le danseur immobile.

jp —

Namaste!


nataraj.jpg

Dans le tantrisme, la Conscience pure prend les traits du Dieu Shiva, lui-même représenté sous différentes formes 'Avatars').
Ainsi peut-il avoir l'aspect du terrible Rudra, qui rappelle les affres de l'illusion, du bienveillant Kameshavara, le porteur d'Eveil, ou encore du Danseur Cosmique Nataraj.

Cette dernière allégorie est prétexte à la posture de Natarajasana, le danseur.
Nombreux sont les symboles portés par la représentation statufiée de Nataraj:


statue-shiva-nataraj-nataraja-en-bronze-deite-hindoue-29081.jpg

emprisonné dans son cercle de feu ( Monde manifesté illusoire), foulant du pied le nain démoniaque du Désir, ceinturé du corps d'Ananta le serpent de la Kundalini, Shiva Nataraj sort le pied gauche du cercle, pour exécuter un premier pas dans un autre plan que celui de Prakriti, le projection égotique.

Natarajasana n'est pas une pratique aisée, elle demande de l'expérience et un long travail consacré à Chakra Anahata, dont elle devient le flambeau.
Même pour les yogi assidus, une mise en condition préalable avec, par exemple, Gomukhasana travaillé sur un gathika, peut s'avérer nécessaire.

gomuk.jpg

L'équilibre se prend ensuite sur une jambe tendue, doigt opposé pointé vers un point de l'espace où les yeux convergent en Drishti.

DSC04296.JPG

La main correspondante saisit le pied indifféremment par l'extérieur, les orteils ou la plante, mais le pied tend à s'élever vers le ciel, amenant les deux bras sur un même horizon.

DSC04302.JPG

Là, l'équilibre vient du coeur: purifié de tout HamSa, stable, non-duel, le danseur restera immobile; mais il suffit qu'une émotion, une pensée viennent troubler la clarté d'Anahata, et le mouvement reprend, déstabilisant la posture.

DSC04298.JPG

Inlassablement, après avoir peut-être ramené le calme par quelques soupirs, le yogi se replace dans son cercle de feu, et tend à nouveau son pied hors du champ tragique de Samsara.

DSC04342.JPG

Une pratique puissante, gracieuse, fragile, ou l'humilité est de mise, et où le non-souffle nous fait tutoyer la mort de l'égo étriqué,mais tyrannique et omniprésent.

foot-of-nataraj-agnieszka-ledwon.jpg

JP
06 74 00 92 97
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article