Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Nadi Mudrâ, immersion dans les canaux subtils.

jp —

Namaste!

45.jpg



Comme toujours lorsqu' on approche les nadis, il faut au préalable 'nettoyer' et échauffer ces canaux subtils, trop souvent endormis dans une torpeur froide qui y fait stagner les énergies;

Dans ce but, je vous présente Nadi Mudrâ, un geste dans lequel on va s'immerger au fond de soi, tout en travaillant la latéralité.

Pour cela, dans une assise stable, préparer le geste des mains (padma mudrâ) où les extrémités des pouces iront boucher les conduits auditifs, alors que les auriculaires appuieront alternativement sur l'une ou l'autre narine pour l'occulter.

DSC04201.JPG
Comme un combiné téléphonique tourné vers soi-même, s'intérioriser en respirant alternativement avec la narine gauche d'abord ( pour les dames) puis droite.

Observer le son du souffle, ainsi que le  contact des doigts sur les ailes du nez.

Appuyer fort avec l'auriculaire pour fermer totalement la narine inactive. Placer une rétention à plein d'au-moins 6 secondes avec mulabandha.

DSC04204.JPG

Souffler ensuite par la narine qui a inspiré.
Pendant la rétention, latéraliser l'attention dans le canal actif.
Remarquer sur la photo que les bras sont levés haut ( les monter encore davantage sur l'inspir): cela permet d'ouvrir les aisselles, porte d'entrée/sortie (Adharas) d'Ida et Pingala.

Après quelques cycles ( au moins 7 souffles à gauche et 7 à droite), se placer dans l'axe en visualisant Sushumna, et ressentir le souffle qui repasse dans le canal central.

Observer et savourer.

DSC04205.JPG

Je vous souhaite de beaux moments et beaucoup de légèreté avec Nadi Mudrâ!

Jp
Ecole de yoga La Saulce
06 74 00 92 97

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article