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Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Mes Sutras préférés.... de Patanjali (1/2)

yogidra — Tantra - Bouddhisme - Tao

 

patanjali2.jpgA la source de tous les yogas, les enseignements de Patanjali!


In samadhi pada.

Sutra I.35 ' La stabilité du mental peut aussi venir de son activité avec le monde sensible'.
Comme un diamant reflète la lumière qui l'entoure, la beauté et le silence de la nature ne produisent pas sur la conscience le même effet que les nuisances de la vie mondaine.


Sutra I.38. ' On peut stabiliser le mental en restant vigilant au coeur même du sommeil et des rêves'
Yoga nidra permet d'accéder au 4ème état de conscience, Turya.

… In sadhana pada.

Sutra. II.2 'Ce yoga de l'action a pour but d'atténuer les causes de souffrance et de permettre le samadhi.'
La souffrance, c'est l'intrusion dans le présent du passé ou de l'avenir, chargés de souvenirs et de projections qui altèrent la perception de la réalité.

Sutra II.5 ' L'ignorance de la réalité, c'est prendre l'impermanent, l'impur, le malheur, ce qui n'est pas le Soi, pour le permanent, le pur, le bonheur, le Soi'.
A la lumière de la lanterne, le paysan apeuré par le serpent s'aperçut que celui-ci n'était qu'une corde.

Sutra II.12 ' Au cours de naissances successives, on expérimente la loi du Karma qui trouve ses racines dans nos afflictions.'
C'est la loi de la causalité.

Sutra II.21 ' La raison d'être de ce qui est vu est seulement d'être vu'.
Le monde manifesté n'existe que pour permettre la discrimination entre Purusha et Prakriti.

Sutra II.29 ' Les 8 membres du yoga sont yama ( contrôle et règles), niyama (répression et limitations),asana ( postures), pranayama ( allongement du souffle dans le matra et le gathika), prathyahara ( retrait des sens),dharana ( concentration), dhyana ( méditation contemplative), samadhi ( Unification).

Sutra II.33 ' Quand les pensées perturbent ces attitudes, il faut laisser se manifester le contraire'
Une pensée qui perturbe est forcément inadéquate. En méditant sur le contraire, on rétablit l'équilibre.
Pascal disait: ' l'erreur, c'est l'oubli de la vérité contraire'.

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