Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Lexique Yoga, partie 2.

jp —

 

Namaste!

Voici la deuxième partie du lexique.
Bonne lecture et n'hésitez pas à me contacter pour tout besoin:

06 74 00 92 97
yogidra@voila.fr


kw km bowing - Copie (2)

Jyoti 
: Manifestation lumineuse de l'énergie.

Kala : Fréquence, séquence , souvent d'interruption de la conscience par la pensée.

Kevali : Suspension spontanée de la respiration au sommet de l'inspir et au bout de l'expir. Le sommeil apparaît par le dépôt d'un kevali dans l'adhara d'Anahata.

Khumbhaka : Arrêt volontaire de la respiration, accompagné de mudra, bandhas et mantras, soit à poumons pleins (Antar) soit à poumons vides (Bhâya).

Kundalini : Energie pure de Shakti, incarnée mais non contaminée par les contenus personnels.
C'est l'énergie de l'éveil, que le yoga tente de redresser comme un serpent lumineux .

kundalini_energy.jpg

Kurma : Tortue mythologique, symbolisant le retrait des sens ( Prathyâhâra), la lenteur, la sécurité.
Carapace et écailles évoquant la voûte céleste, corps rappelant la terre, Kurma est à elle seule l'Univers entier. Kurma est une manifestation mineure des Vayus, celle qui régule les ouvertures spontanées (paupières...)

Kosha : Couche corporelle de l'individu.
* AnnaMayaKosha est l'enveloppe externe, le corps physiologique , les organes...
* PrânaMayaKosha est la couche énergétique, les nadis, chakras adahras, lingas..
* MannoMayaKosha est la strate psychique, mentale, la mémoire, les souvenirs...
* Vittina et Anada Maya Kosha sont les couches les plus spirituelles, la félicité et l'équanimité.

Lingha : Pénis en érection qui pénètre le yoni (vagin). Les lingas, souvent symbolisés par des pierres ovoïdes dressées, sont aussi la structure interne du chakra, le lieu du croisement des deux nadis, la zone d'irradiation énergétique.

lingham1_m.jpg


Madhya : Le milieu. Sushumna est le Madhya Nadi.

Maha : adjectif signifiant 'Grand'. Ex : Maha Mudra= le Grand geste.

Makara : Crocodile symbolique qui représente les aspects reptiliens de la personnalité. Sa demeure est dans le sexe, Swadisthana, où il sommeile dans les eaux incertaines et boueuses.

Mantra : Son primordial, composé de syllabes (Bijas) liées aux chakras ou aux divinités, qui servent d'appui à la concentration, et ensemencent les chakra de graines d'énergie, ou de dévotion.
Exemple de Mantra : OM SRI GANESHAYA NAMA.

mantra.jpg

Matra : Unité de temps, sensiblement plus longue que la seconde, et qui serte aux décomptes respiratoires.

Matsyendra : Poisson mythologique, qui, au bord de l'asphyxie, entendit les enseignements liés au non-souffle. Devenu homme, il devint le premier maître des Prânâyâma.

Maya : L'illusion, crée par l'égo et relayée par le mental, qui fait paraître la dualité par projections subjectives, là où n'existe que la non-dualité objective.

Mudra : Un sceau, un verrouillage, des mains (Padma) ou des pieds (Padanghusta), pour garder les énergies en circuit fermé.

mudra.jpg

Murcc'Ha : Pratiques de vertiges et d'évanouissement pour dissoudre le mental au profit de la connaissance intuitive et de la conscience.

Nadi : Courant énergétique canalisé dans des canaux subtils enroulés autour de l'axe vertébral (Ida, canal gauche et lunaire), (Pingala, canal droit et solaire), (Sushumna, canal axial, lieu ascension énergétique et de synthèse), (autres nadi, 72 000 canaux, y compris au-delà du corps physique).

nadis.jpg

Nataraj : Le seigneur de la danse cosmique. Cerclé du feu des illusions, Nataraj danse entre conscience et énergie, mais écrase du pied le nain immonde de l'ignorance. Natarajasana est une posture majeure de connaissance de soi et d'ouverture du cœur.


Nataraj.jpg

Nidra : Yoga du sommeil et du rêve, qui poursuit la pratique au-delà de Jagrat (l'état de veille), jusque dans Svapna (le rêve onirique), Sushupti ( le sommeil de torpeur et d'incnscient), et même Turya ( la conscience dans l'inconscient).

Nyasa : Massage thérapeutique, sans contact direct, sur un adhara . Équivalent de l'acupuncture où l'on ensemencerait des mantra.

Pranavayus : Vents, manifestations individuée de l'énergie de kundalini. L'être humain est écartelé entre les vayus d'Apana ( la Terre, la matérialité) et d'Uddana ( le vide, la spiritualité). Entre elles se jouent Prâna ( le souffle, l'air), Samana ( le feu), Vyana ( l'eau).

Prânâyâma : Science qui consiste à transformer la respiration physiologique grossière en Souffle subtil et énergétique. Nombreuses techniques de rétentions, d'orientations, de postures, de touchers.
Exemples de pranayama : Nadi Shodana, Surya Bedhana, Bhastrika, Kapalabhati,Plavini...

DSC03549... A SUIVRE !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article