Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

La pluie...par Justine.

jp —


...La pluie, sans parapluie
quoique, c'est bien aussi!

Paper-Boats-Rain.jpg

Imaginez que ce matin, vous ouvriez un oeil, dans votre chambre, sous les toits et que vous entendiez un doux bruit... plic ploc... plic ploc (si ça fait ploc, plic, plic, c'est moins beau, n'est-ce pas?)... plic, plic, ploc... vous entendez le doux bruit de la pluie... pas de doute, dans ce cas, il n'y alors qu'une seule chose à faire, se replonger sous la couette, bien au chaud, fermez les yeux et se laisser emporter par les bras protecteurs et sécurisants de Morphée...


179f470a4ca3526b0e2d1e71516f9411.jpg


Mais dans le fond, comment les gens interprètent-ils la pluie?
Nostalgie d'un instant vécu, le jour où votre papa, un peu distrait, vous a oublié dans la cour de l'école primaire et ce jour-là était un jour de pluie fine et froide, comme seule la Belgique en a le secret... et où vous avez dû attendre quelques heures parce qu'il était resté coincé dans les embouteillages!

Ou un temps d'hiver et de froid, où le moral et le sourire tombent dans les chaussettes car ce n'est vraiment, mais vraiment pas drôle de sortir par un temps pareilPetite note en passant, avez-vous déjà remarqué que dans les dessins animés, les Disney pour ne pas les citer, quand le héros vit un moment difficile: il se retrouve tout seul, il a perdu ses amis ou... soit il fait nuit, soit il pleut et souvent averse! comme si cela rajoutait à l'évènement, un poids encore plus lourd... un carcan presque inextricable, nous semble-t-il alors...

Rain-Room.jpg


Mais la pluie, c'est aussi ce qui donne vie à la Terre, aux plantes, c'est ce qui donne un second souffle dans une journée écrasante de chaleur, c'est aussi un moment de joie, quand on peut enfiler ses bottes (en ce moment, c'est la mode des bottes à fleurs, profitez-en, vous n'aurez jamais plus l'air ridicule, que du contraire!), prendre la main de papa ou maman, se cacher sous le parapluie et avoir l'impression, immense, de passer à travers les gouttes!
Quel sentiment de puissance quand on est un enfant, c'est presque un tour de super héros! C'est aussi rentrer "trempé" de cette super balade en forêt quand l'automne a déroulé ses chaudes couleurs sur les arbres, enfiler un vieux training tout usé, se préparer un petit chocolat chaud  et s'installer devant le feu de bois et l'entendre crépiter doucement... un pur instant de bonheur, que vous n'auriez pas eu s'il avait fait 30 degrés! Merci, Mme la Pluie de nous avoir gâté!

random-the-best-cute-girl-playing-in-the-rain-with-baby-duc.jpg


Avez-vous déjà admiré la nature après l'orage quand le soleil repointe le bout de son nez?
Chaque élément naturel brille alors d'un éclat de gouttes de pluie... certaines s'écrasent au sol en un ploc joyeux  et cette petite goutte que devient-elle alors? elle s'en va "nourrir" la Terre de l'intérieur... et combien de temps ça prend alors pour qu'elle remonte au ciel et qu'elle retombe à nouveau sur le sol cette petite goutte? …c'est magique, le cycle de l'eau et ça se renouvelle sans que nous en ayons conscience. En général, nous préférons pester contre cette pluie qui n'apporte que de la tristesse ou des inconvénients: savez-vous qu'elle frise les cheveux juste par saturation d'humidité!!


TvyamNb-BivtNwcoxtkc5xGBuGkIMh_nj4UJHQKuq1gPz4fsBWCZs83e4FI.jpg

Quand il pleut nous portons un imperméable, avez-vous remarqué alors que nous sommes imperméables aux sollicitations des autres, c'est comme s'ils n'existaient plus, comme si nous avions tiré un rideau (de pluie) entre eux et nous. Nous courons chacun, la tête baissée pour nous mettre à l'abri, sans plus nous préoccuper de ce qui nous entoure... Est-ce bien? Sans doute... mais pas trop souvent quand même...


41IYotlbcgL__SS400_.jpg


Et enfin , la pluie, c'est aussi le grand nettoyage: on ouvre les vannes et les chagrins s'en vont, les cailloux ramassés ou hérités au bord du chemin qui ne nous servent plus, ne nous conviennent plus, roulent plus loin et disparaissent loin de nous, balayer par la pluie , par les centaines de petites gouttes rassemblées, qui unies sont une force extraordinaire!

soft-rain.jpg

J'espère avoir su vous montrer les différentes facettes d'une simple petite et lumineuse goutte de pluie.

Belle journée...sous la pluie peut-être!  





Justine


" Amie Justine,
tout le monde sait que chez toi, en Belgique,
Il ne pleut presque jamais! ; ) Comment donc as-tu pu écrire un tel texte?

Je t'invite à écouter la chanson ci-dessus (non dénuée d'humour), larmes et pluie, salées ou douce,
quand l'eau coule des nuages ou de nos yeux, quand un seul être pleure quelque part, c'est tout l'Univers qui pleure avec lui!"........... Rain and Tears, All the same!

Jp


50696914301756592ef3f691493eb269.jpg



 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article