Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Khechari mudra ( posture de la langue). Pratiques avancées.

jp —

Namaste!
 

" Quand la langue est repliée et,dans la cavité buccale, pointée vers le crâne en direction de la luette,  les yeux fixés sur l'espace  entre les sourcils , ceci  est connu comme khechari mudra ".


Kundalini_II_by_casperium.jpg

Je vous propose aujourd'hui un papier très dense  sur une pratique discrète, voire secrète, du yoga Tantrique.

La langue étant considérée comme l'extrémité supérieure ( la 'tête') d'Ananta, le geste qui consiste à pointer la langue vers l'arrière du palais, en haut, stimule la montée de Kundalini dans Sushumna, tout en occultant l'ouverture de Talu Chakra, économisant ainsi la combustion d'Amrita, nectar de Vie.



Que signifie khechari mudra ?

Khechari vient de la racine khé sanskrite , " l'éther " ou " espace " et charya ,  " mouvement" :  la langue se déplace dans l'espace creux à l'intérieur de la cavité du pharynx , et  l'esprit reste dans un état d'immobilité complète,  la paix intérieure .

Khechari mudra est également associée à Amrita , le nectar de  vie  qui est sécrétée par le bindu , un point sur la fontanelle postérieure , et qui est consommé par  vishudha (chakra de la gorge)  . En mudra khechari , votre vie s'allonge en mêm temps que la langue, symbole du serpent Ananta qui se réveille et se redresse.

Kh-E9chari.jpg


Technique:

1- Détendez-vous après un prânâyâma ou une asana;


2 - Asseyez-vous dans une pose méditative ;

3 - Détendez votre corps , fermez les yeux , les diriger vers le milieu des sourcils . Laissez votre bouche légèrement ouverte et soulevez votre langue en arrière vers le palais dur et puis à la zone vide du pharynx, très lentement. Là,  rester aussi longtemps que vous le pouvez sans gêne ;

4 - Respirez lentement par le nez , en Samavritti ( 6/6/6/6) .


kechari1.jpg



Intérêt de cette technique.

 

Bien que nous parlions d'un voyage de quelques centimètres, kechari n'est pas une petite affaire.
Pas tant physiquement, bien que ce soit un défi sur le plan physique, mais plutôt pour la psyché et les émotions.

Kechari est un grand pas à franchir. Il va au coeur de notre identité spirituelle. Sommes-nous prêts à fermer un interrupteur neurologique qui nous transportera à un niveau plus élevé d'existence?

Ce n'est pas que nous soyons changés instantanément et pour toujours. Le jour qui suit notre entrée en kechari pour la première fois nous sommes toujours la même personne. Il est même possible que nous arrêtions de faire kechari si nous l'avons pratiqué prématurément. Il n'y a pas de mal à ça.

Kechari nécessite un temps d'habituation, comme toutes les pratiques avancées que nous faisons. Il faut de la détermination pour dépasser les débuts maladroits dans kechari.

Nous ne sommes pas instantanément une autre personne dès l'instant où nous commençons kechari. C'est seulement avec le temps, avec une pratique quotidienne que nous serons transformés, et ce sera une transformation substantielle.

hqdefault.jpg

La décision de faire kechari c'est reconnaître que le système nerveux est prêt pour le niveau suivant. Le système nerveux nous dit quand il est prêt. Nous sommes devenus kechari avant même que nous n'y entrions.

N'en est il pas ainsi de toutes les pratiques de yoga avancées que nous abordons?

Nous nous sentons prêts. Nous commençons la pratique. Si nous sommes en accord avec notre système nerveux, nous poursuivrons la pratique. Si c'est prématuré, alors ce sera difficile et nous devrons revenir en arrière. C'est très bien ainsi. C'est de cette façon là que nous nous testons pour trouver les ouvertures qui nous permettent d'avancer en yoga.

Kechari est comme ça aussi. Sauf qu'avec kechari nous en faisons un peu plus pour nous y plonger, et l'expérience est plutôt spectaculaire, donc il faut une forte motivation pour le faire, une forte bhakti.
 

04088bodhisattva-posters.jpg

 

 

Kechari signifie "voler à travers l'espace intérieur".
 

Ca a l'air à la fois poétique et spectaculaire. Et pourtant, kechari est bien plus que ça. C'est bien plus personnel que ça.

La pratique régulière de kechari nous emmène dans une relation amoureuse permanente des polarités en nous. Les effets de kechari dépassent de loin ceux des relations sexuelles tantriques telles qu'elles sont discutées dans les leçons de tantra.

La connexion que nous faisons avec le haut de la sushumna, ida et pingala dans kechari est extatique et fait monter la conductivité extatique dans le système nerveux davantage que n'importe quelle autre pratique. Chacune des autres pratiques de yoga avancées devient alors de plus en plus efficace pour faire la même chose, élever la conductivité extatique. 

womens-retreat-051-e1280511926128.jpg

 

Plus nous y passons de temps, plus nous expérimentons de félicité. Kechari est le compagnon parfait de sambhavi
( drishti du point intersourcillier) .
Les deux pratiques sont complémentaires. Ensemble, sambhavi et kechari tirent l'extase divine vers le haut, nous remplissant de lumière divine.

Les yogis et les yoginis avancés utilisent kechari de façon continuelle pendant toutes leurs pratiques assises, et souvent pendant la journée lorsqu'ils n'ont pas besoin de parler.

En d'autres termes, kechari est la demeure du yogi et de la yogini avancés. Nous ne savons même pas qu'ils sont en kechari. Seul le rayonnement subtil de lumière divine les trahit. Intérieurement ils jouent en permanence cette romance d'amour divin.


JP
06 74 00 92 97

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article