Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

21 Décembre: Yule, Yoga, désir d'une résurrection.

jp —
21 Décembre: Yule, Yoga, désir d'une résurrection.

 

Namaste!


Les changements de saisons ont de tous temps été considérés comme des zones initiatiques, des passages, des occasions de mutations.

 Yule est le Noël Celtique, l'occasion d'en  finir avec un Monde (intérieur) qui ne nous convient pas .


Winter-Solstice-2010--1-.jpg


Si nous, et nous seuls, avions le pouvoir de changer, au-travers de pratiques et de comportements plus justes, notre approche de l'Autre et de l'Univers?
Les enseignements du yoga nous mettent sur la Voie: les désirs ne peuvent s'accomplir- et donc se transcender-que si on leur octroie une énergie suffisante.


Prânâyâma, asânas, prathyadhâra, dhârana, dhyâna, nidrâ, voilà le terreau nécessaire à faire germer les graines qui dorment dans le substrat intime de nos koshas, voilà de quoi laisser fleurir et s'épanouir nos Samskâras.

N'oublions jamais que c'est par le rêve que s'exprime notre nature profonde, et la saison est propice à la nonchalance et à l'hibernation!
Déchaussons-nous, étendons-nous dans l'ambiance feutrée d'un solstice aux effluves de pin ( arbre toujours vert) et d'ambre.
Observons notre respiration, les images et pensées qui viennent vibrer sur le fil de la conscience, là où tout peut basculer, tant l'équilibre est précaire.
Des portes s'ouvrent sur notre intimité, vers les horizons de nos contenus, là où il devient évident que le Monde perçu est créé par nos propres projections.

siesta-copie-1.jpg


Laissons-nous aller, comme un bouddha couché, à explorer la frontière entre Jâgrat (la veille) et Svâpna (le rêve), la limite ondulante entre deux Univers, ainsi nous pourrons à notre guise décider de la fin d'un Monde et du commencement d'un autre, sans manipulation extérieure, sans les voiles de l' illusion, en toute vigilance, et dans la Connaissance.

C'est mon souhait pour chacun de vous en cette fin d'année, l'autonomie, la connaissance, la réalisation de nos désirs, le plus beau cadeau de Noël que nous puissions recevoir!

A très bientôt, belles pratiques à tou(te)s!

Jp

 

 
 
 
21 Décembre: Yule, Yoga, désir d'une résurrection.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article