Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Partager cet article

Repost 0

Le yoga fait-il maigrir?

jp —
Le yoga fait-il maigrir?

Namaste!

Le yoga n’aura sans doute jamais la même image que les activités faisant transpirer abondamment, comme celles faisant travailler intensément votre cardio, ou les séances de musculation. Mais ce serait sous-estimer les bénéfices du yoga, que de s’arrêter à cette image. En effet, de nombreux médecins, ou entraineurs sportifs recommandent la pratique du yoga pour entretenir la forme physique et tonifier le corps. La pratique de cette activité vous aidera à perdre du poids, mais elle vous aidera également au niveau mental et spirituel pour avoir des habitudes plus saines.

Ne vous focalisez pas uniquement sur les calories brulées

Le nombre de calories brulées peut varier lors d’une séance de yoga (entre 180 à 360 calories), selon le type de yoga que vous pratiquez. En combinant des séances intenses avec d’autres activités physiques comme la Zumba, la natation, ou le fitness ; ainsi que de bonnes habitudes alimentaires vous pourrez bruler davantage de calories. Voire même réussir à perdre 10 kg en l’espace de 2 mois.

Le power yoga est une variante du yoga recommandée pour perdre du poids. Elle fait travailler la force, la souplesse et le cardio. Lors d’une séance typique de 90 minutes, les techniques de respiration profonde combinées aux différentes postures, vous aident à éliminer les toxines de votre métabolisme. Elles optimisent aussi le fonctionnement de votre système lymphatique et de vos organes internes.

Un autre avantage que l’on retrouve parmi tous les styles de yoga, est qu’ils contribuent à vous apprendre à être à l’écoute de votre corps. Par exemple, vous êtes conscience plus facilement des signaux vous indiquant que vous êtes rassasié, ou que vous n’arrivez pas à bien digérer un aliment en particulier. Ou encore si vous vous sentez particulièrement bien après un repas.

Parfois, il vaut mieux faire des exercices moins intenses

Comme le précise le docteur Baxter Bell, un instructeur en yoga et spécialiste en acupuncture médicale résidant à Oakland : « Ce n’est pas forcément les séances demandant le plus d’effort qui vont vous faire perdre vos kilos en trop. » Une séance douce de yoga peut vous aider à relaxer votre corps et à maigrir. Parce que pour de nombreuses personnes, l’un des principaux freins à leur perte de poids est le stress. Un facteur qui peut influencer les habitudes alimentaires et entrainer un grignotage compulsif, qui risque de vous faire prendre du poids.

Une bonne séance de relaxation permettra d’éliminer le stress accumulé, et d’avoir un meilleur jugement en ce qui concerne votre faim. Vous arriverez à mieux distinguer une vraie faim, d’un sentiment impulsif en rapport avec vos émotions. De cette manière, vous choisirez mieux votre nourriture et éviterez de grignoter compulsivement.

Par ailleurs, commencer par un type de yoga assez doux est un bon moyen d’éviter les blessures inopinées. Surtout dans le cas des débutants en yoga. En progressant doucement, à votre rythme, vous minimisez le risque de blessures qui pourraient vous immobiliser. Ce qui aurait pour fâcheuse conséquence de ne pas vous permettre d’exercer une activité physique pour maigrir, du moins pour un moment.

Privilégiez certaines poses

Si vous maigrir est votre objectif principal, il y a des postures ou « asanas » qui sont plus efficaces que d’autres et dont les bénéfices ne se limitent pas à la combustion des calories et des graisses, ou au renforcement musculaire. Certaines poses peuvent influer sur votre métabolisme en stimulant les glandes endocrines, d’autres peuvent soulager certains troubles. Par exemple, la pose du cobra ou celle du vajrasana, sont bénéfiques à l’abdomen et visent les organes internes, pour améliorer la digestion. N’hésitez pas à exposer vos objectifs à votre instructeur.

Élargissez vos objectifs

Pensez plus grand, plus large. Il est conseillé de ne pas uniquement vous préoccuper de votre corps physique, mais également de votre esprit. Demandez-vous pour quelle raison vous souhaitez mincir ? Est-ce pour votre image, pour retrouver la forme ou pour des raisons de santé ? Mais soyez aussi indulgent envers vous-même.

À titre d’illustration, si votre objectif est de retrouver la forme et que vous avez remarqué que la pratique du yoga a amélioré votre cardio et renforcé vos lombaires ; c’est une excellente chose. Même si vous n’avez pas réussi à perdre 10 kilos en 2 mois, pour le moment. Accordez-vous du crédit pour ces améliorations et continuez vos efforts.

Pour conclure, grâce au yoga il est possible de maigrir, mais vous devez vous attendre à des résultats sur le long terme. Comme cela a été précisé précédemment, les pratiquants du yoga mangent mieux et de façon plus consciente. Il est également plus aisé d’éviter de et de prendre du poids, en mangeant à cause du stress ou de l’ennui. Parce que le yoga apprend à être conscient de soi-même, ce qui est essentiel pour espérer des changements à long terme et des résultats durables.

Le yoga fait-il maigrir?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

remedeliote 23/06/2016 20:49

Peut être que si le yoga aide à maigrir , c'est qu'il ne s'attaque pas seulement aux calories mais à nos problèmes profonds

Il nous change en profondeur , il s'attaque aux causes de notre mauvaise hygiène de vie et sans doute peut réguler le poids de certains

Pour ma part , le poids n'était pas un problème mais , je pense qu'il a contribué à ce que je maintienne mon poids de forme

Je m'explique: Souvent on me demande comment j'ai fait pour arrêter de fumer et ne pas grossir . Certes , je n'ai pas une vie sédentaire mais à chaque fois je réponds : "je fais du yoga "

Pratiquer yoga et fumer n'est pas compatible

Arrêter de fumer et maigrir n'est pas compatible

Mais faire du yoga et arrêter de fumer est une évidence et compatible

Même si je dis souvent , le vice peut revenir , mais ,

tant que je pratiquerai j'y échapperai ... et mon poids sera à l'équilibre

Donc oui , le yoga aide à avoir une vie meilleure et je remercie l'initiateur