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Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Le Hara, Centre absolu.

jp —
Le Hara, Centre absolu.

 

Namaste!

Dans la culture japonaise si complexe et spirituelle, le hara est loin d'être une simple partie de l'anatomie humaine. C'est dans le hara que réside l'esprit vital de l'être humain . Physiquement , le hara est un point situé à cinq centimètres ( ou trois doigts) au dessous du nombril et qui porte le nom de Tan-Den, il s'agit à peu de choses près de l'espace qui entoure Swadhistana Chakra, un lieu nommé Bhavsaghar dans le Tantrisme. 

 

C'est dans cette zone que nous pouvons puiser sérénité, force et sécurité. La présence du hara dans notre corps est concrète et tangible. Elle se trouve à la hauteur de la charnière sacro-lombaire et elle ressemble au toucher à une boule de pétanque. 

Le hara est le point d'appui permettant à la colonne vertébrale de se redresser naturellement.

Les japonnais ont accordé une grande importance au hara, ils ont même développé une conscience du hara . Le hara détient toutes les fonctions physiologiques et psychologiques de l'être humain étant donné qu'il est considéré comme le centre de la vie instinctive et intuitive. Être centré sur son hara c'est être solidement ancrée sur terre.

Le Hara, Centre absolu.

Prendre en main son hara est une question d’entraînement et d'exercices au quotidien, c'est une question de souffle : respirer dans le hara c'est respirer sous le nombril . Il est appelé par le docteur M. Durckheim : l'être essentiel, ainsi plus notre égo diminue, plus le hara prend sa place , faisant effacer en même temps , et après un bon nombre d'exercices, le haut du ventre et la région de l'estomac . 

Le hara sert d'appui au souffle, pour qu'il monte tel une colonne d'air dont le rôle est d'ouvrir les clavicules , de passer à travers les muscles et les os lorsqu'on lève ou étire les bras. Plus on maîtrise le hara , plus le souffle prend la place du mouvement , l'ouverture du corps en est la conséquence.

Le hara descend dans les jambes ,non crispées, pour nous enraciner dans le sol, nous donnant ainsi un équilibre inébranlable.

Retrouver son hara est synonyme d'une meilleure communication avec les autres. une vraie communication doit être menée de ventre à ventre, et non de bouche à oreille. Concerné par les centres médullaires de l’instinct ( centre de Fuite ou de Lutte) le hara nous permet par conséquent d'être moins irritable, difficile à contrarier, et à mettre en colère; avoir cette attitude n'implique pas un refoulement de nos émotions, mais une meilleure orientation ce qui les empêche de nous submerger. 

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