Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Notions fondamentales: la loi de causalité.

jp —
Notions fondamentales: la loi de causalité.

Namaste!

 

Loin de se complaire dans un fatalisme passif, le Tantra prétend que tout ce qui nous arrive est le fruit de nos désirs, de notre Karma.

Si l'on s'accorde volontiers à s'attribuer le mérite de nos réussites, on se laisse aisément aller à l'idée de malchance, voire de persécution, quand le sentiment d'échec s'en mêle!

 

Pourtant, l’univers, les êtres ne peuvent, ne se transforment pas par pur hasard, de façon anarchique, mais selon une loi commune. C’est la loi de la causalité. Cette loi n’a pas été créée par quelqu’un en particulier, mais il s’agit d’une loi naturelle, silencieuse, immuable et omni-puissante.

Le commun des mortels, par manque d’observation précise et judicieuse ne se rend pas compte de l’existence de cette loi. Du fait de cette ignorance, les gens agissent de façon désordonnée, irresponsable, aussi bien vis-à-vis de soi-même que vis-à-vis des autres. Et c’est à cause de cela qu’ils souffrent, qu’ils se débattent dans l’océan de la souffrance, de la passion et de la culpabilité.

Notions fondamentales: la loi de causalité.

1. Telle cause tel effet

Si nous voulons avoir des oranges nous devons semer des graines d’orange. Si nous voulons avoir des haricots nous devons semer des graines de haricot. 
On ne peut jamais obtenir des oranges en semant des graines de haricot et inversement. 
Celui qui apprend la musique pourra jouer de la musique, celui qui apprend l’alphabet saura lire.

Autrement dit, la cause et l’effet qui s’ensuit sont de même nature. Si l’on change la cause, on change aussitôt l’effet.

2. Une cause ne peut pas, à elle seule, produire d’effet

Les êtres et les choses de l’univers sont la résultante de plusieurs causes. 
C’est pourquoi une cause unique ne pourrait pas produire un effet sans l’aide d’autre causes. Quand nous disons qu’un grain de blé donne naissance à une tige de blé, c’est que nous simplifions à dessein le raisonnement. 
En réalité, le grain  à lui seul ne peut rien produire, si on le met par exemple dans le vide, sans air, ni lumière, en l’absence de la terre, de l’humidité et des éventuels soins de l’homme.

Notions fondamentales: la loi de causalité.

3. Dans la cause, il y a l’effet, dans l’effet, il y a la cause

Dans la "cause" présente, il y a déjà "l’effet" futur. 
Tout comme dans l’effet actuel on peut déjà déceler l’image de la cause passée. 
Nous identifions une chose comme cause quand elle ne se transforme pas encore, quand elle ne devient pas encore l’effet que nous espérons, que nous attendons. 
Nous identifions une chose comme effet quand elle s’est transformée et est devenue le résultat que nous escomptons.

Ainsi, chaque chose peut être considérée aussi bien comme la cause ou comme l’effet : par rapport au passé, elle est l’effet mais par rapport au futur, elle est la cause. 
Cause et effet se succèdent indéfiniment, comme les anneaux d’une longue chaîne.

4. L’évolution rapide ou lente de la cause à l’effet

L’évolution de la cause à l’effet est tantôt rapide, tantôt lente, mais n’est jamais en un mouvement uniforme. 
Certains effets succèdent à la cause de façon immédiate. 
Par exemple, dès qu’on frappe sur un tam-tam (cause), on entend un bruit résonner instantanément (effet) ; de même lorsque deux courants électriques de signes contraires se joignent (cause), cela produit immédiatement de la lumière (effet). 
Par contre, dans d’autres cas, il s’écoule un temps assez long entre la cause et l’effet. 
En effet, quand on sème les grains de blé (cause), il faudra attendre au moins quatre mois pour pouvoir les récolter (effet). 
Ce temps intermédiaire peut atteindre même plus de dix ans. C’est le cas d’un enfant qui entre à l’école pour ne la quitter que de nombreuses années après.


Ce temps intermédiaire étant variable entre la cause et l’effet, nous ne devons pas conclure hâtivement que la loi de causalité n’est pas tout à fait exacte, lorsque nous ne voyons pas encore venir l’effet...

 

Notions fondamentales: la loi de causalité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article