Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Yoga et sensualité. Oser l'Extase.

jp —
Yoga et sensualité. Oser l'Extase.

Namaste!

Dans l'univers du yoga tout n'est que contrôle, du souffle (Prânâyâma), de l'attitude (Yama/NIyama), de la posture (Asana), du mental (Dhârana, Dyhâna), retrait des sens (Parathyadhâra)...

Pour autant la sensualité semble y occuper une place importante: innombrables sont les représentations sexuées, y compris dans les voies suivant le Bramacharya monastique.

Maithuna, Union Shiva/Shakti, Lingam et Yonis...

Yoga et sensualité. Oser l'Extase.

C'est que la formidable énergie d'Odjas, le feu sexué, est une voie royale pour accéder à l'éveil de Kundalini.

Ainsi la question se retourne: peut-on envisager le yoga sans la sensualité?

Avant d'ignorer les sens et leurs stimulations (Indiyas), il faut apprendre à les explorer, à les connaître par l'expérience du son, de l'arôme et de la saveur...

Pour cela les méditations d'Antar Mauna sont une pratique essentielle.

Puis viendra le retrait des sens (Pratyahâdâra).

De même, la caresse, le massage sensuel avec partenaire est fondamental.

Puis viendra la pratique du sadhâna.

Les zones sensitives ne sont pas seulement considérées comme des zones érogènes, mais comme des adhâras, portes entre les mondes du physique, de l'énergétique et du causal.

Ainsi, les mamelons, les oreilles, les aisselles, les pieds...sont autant de voies de stimulation d'énergies lovées à rassembler dans un grand élan vers l'érection de Kundalini, pour l'éveil de l'Autre.

A propos d'érection , aviez-vous remarqué que toute élévation est une érection:

spirituelles ( menhirs, pyramides), praniques (solaire, lunaire), sexuelles (pénienne, clitoridienne),...

Yoga et sensualité. Oser l'Extase.

Les pratiques élaborées du tantrisme sexuel 'rouge', basées sur les unions de souffles, et de corps, sont un moyen parfait pour s'éveiller à deux, dans cette vie et les suivantes.

 

Peu enseignées, et surtout incorrectement bien souvent, il est certes difficile de s'y adonner dans l'esprit de ce que fut, pour le peu qu'on en sache, la sexualité divinisée de jadis.

Les dérives possibles sont nombreuses, et les gurus éclairés peuvent vite devenir de tristes manipulateurs addicts à leurs propres frustrations.

Mais à défaut d'en oser s'y éduquer, laissez vous porter par votre imagination et par ce que vous savez du yoga solitaire, tout peut s'adpater lorsqu'on est deux!

Tout doit contribuer à l'élévation de ce fragment d'univers qui réside en nous.

Visualisations et Samkalpas, langue et clitoris, méditations et Yantras, tout est sacré, rien ne doit être laissé sur le bord du chemin.

 

D'autre part, la sensualité passe également par l'art, la musique, la nourriture... la conscience éclairée rend toutes choses sacrées.

Tâchons de faire de notre vie, aussi brève soit-elle, un jardin de fleurs épanouies, sans accumuler les frustrations, et dans le respect et l'amour bienveillant et inconditionnel.

Jp

06 74 00 92 97

 

 

Yoga et sensualité. Oser l'Extase.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article