Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Partager cet article

Repost 0

Ek Onkar, le chant de Purusha.

jp —
Ek Onkar, le chant de Purusha.

Namaste!

Je vous propose un imersion sonore dans la pure tradition des mantras du yoga Sikh.

Après un article ancien sur la merveilleuse chanteuse Singh Kaur, que je vous conseille de revisiter, voici le mantra O an Kara

Ōaṅkār ressemble au sanskrit omkāra, qui signifie « qui crée Om̐ ». Pour certains historiens du sikhisme la liaison entre ces deux mots ne fait aucun doute; Onkar est le Om de l'hindouisme.

Le mot Oankara est utilisé dans les Upanishads et est l'assimilation des mots Om et kara; kara signifiant: prononçant, ou, écrivant. Les sikhs admettent aussi que Om se réfère à l'Esprit Suprême. Guru Nanak, le premier gourou du sikhisme a rajouté le mot ek devant Onkar, car ek qui se traduit par: un; ainsi il montrait le côté monothéisme du sikhisme par rapport à l'hindouisme. Onkar sans le mot ek se traduit par: le Créateur; alors que les deux mots dans leur formule traditionnel représente le Tout, l'Un.

La syllabe On de l'Ek onkar et sa nasalisation renvoient de même à une identification de la conscience individuelle à la conscience du tout: incarnation, cristallisation de l'identité de l'univers entier dans un corps, une vie, un souffle, d'où sa traduction en « conscience créatrice ».

C'est pourquoi cette syllabe est pratique dans le cadre du dharma sikh, qui enseigne le paradoxe d'un retrait du monde (non attachement aux biens ou aux personnes, non identification à son activité mentale, importance du Seva ou le service désintéressé), tout en vivant pleinement dans ce monde.

Comme beaucoup de religions orientales, le sikhisme cherche à ce que l'Un personnel se fonde dans l'Un Universel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article