Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Le yoga du cœur ouvert. Bhakti.

jp —
Le yoga du cœur ouvert. Bhakti.

Bhakti Yoga

 Bhakti signifie Amour et dévotion envers Purusha - Amour et dévotion pour Sa Création, avec respect et attention pour toutes les créatures vivantes et l’ensemble de la nature. Tout le monde peut pratiquer le Bhakti Yoga, que l’on soit jeune, vieux, riche ou pauvre, sans considération de la nationalité ou de la religion à laquelle on appartient. Le chemin du Bhakti Yoga nous conduit sûrement et directement vers le but.

Le Bhakti Yoga inclut aussi la vénération d’une forme divine. Dieu est partout. Dieu se trouve en nous et tout autour de nous. C’est comme si nous étions connectés à Dieu par un mince fil - le fil de l’amour. Dieu est Amour universel. L’Amour et la Grâce divine nous entourent et coulent en nous, mais nous n’en sommes pas conscients. Lorsque cette conscience s’élève, lorsque l’on ressent l’Amour divin, on ne désire plus jamais rien d’autre. On connaît alors le sens véritable de l’Amour pour Dieu.

Une personne sans Bhakti est comme un poisson sans eau, un oiseau sans ailes, une nuit sans lune ni étoiles. Tous les êtres ont besoin d’amour. Grâce à lui, nous nous sentons protégés et heureux comme un enfant dans les bras de sa mère ou comme un voyageur qui arrive au terme d’un voyage long et difficile.

Il y a deux formes de Bhakti:

  • Apara Bhakti - l’amour égoïste

  • Para Bhakti - l’amour universel

 

Le yoga du cœur ouvert. Bhakti.

Un Bhakta accepte tout ce qui lui arrive comme un cadeau de Dieu. Il n’y a pas de désir ni d’attente, il y a simplement un abandon total à la volonté divine. Un tel Bhakta accepte chaque situation de la vie comme placée devant lui par la destinée. Il n’y a pas de ressentiment, sa seule prière est “que Ta volonté soit faite”.

Toutefois, avant d’atteindre ce niveau d’Amour suprême pour l'Univers, notre Bhakti est mêlée à des pensées égoïstes. Cela signifie que nous aimons l'Univers, effectivement, mais aussi que nous attendons quelque chose de Lui. Beaucoup de personnes se tournent vers Dieu pour lui demander de l’aide lorsqu’elles ont des problèmes ou sont dans la souffrance.


D’autres prient pour obtenir des choses matérielles, de l’argent, de la gloire, une promotion professionnelle. Nous devrions toujours être conscients que lorsque nous quitterons cette terre, nous laisserons toutes nos possessions derrière nous, c’est pourquoi rien ici-bas n’a vraiment de valeur réelle et éternelle. Ceux qui sont engagés dans une quête spirituelle prient pour obtenir la sagesse et la Réalisation Divine. Pourtant, nous créons souvent une image intérieure de Dieu -à quoi ressemble Dieu à notre avis, comment il est censé agir -et de ce fait, nous ne sommes pas ouverts et prêts à la révélation Divine.

Le yoga du cœur ouvert. Bhakti.

Dans les Bhakti-Sutras, le Sage Narada décrit 9 points qui constituent le Bhakti Yoga:

  1. Satsang - la compagnie spirituelle positive

  2. Hari Katha - entendre et lire des propos sur Dieu

  3. Shraddha - la Foi

  4. Ishvara Bhajana - chanter les louanges de Dieu

  5. Mantra Japa - la répétition du nom de Dieu ou du OM

  6. Shama Dama - le retrait et le contrôle des sens face aux choses de ce monde

  7. Santo ka Adar - honorer les personnes qui ont dédié leur vie à Dieu

  8. Santosha - le contentement

  9. Ishvara Pranidhana - la dévotion envers Dieu


 

Il n’y a pas de chemin spirituel sans Bhakti. Si à l’école un élève n’aime pas une matière, il lui sera difficile d’aller au bout de ses études. De la même manière, c’est seulement lorsqu’il y a de l’Amour et de la dévotion dans notre pratique ainsi qu’un ferme engage-ment sur notre chemin et une attention constante envers notre but que nous sommes capables de surmonter tous les obstacles. Nous ne pouvons pas atteindre l’union avec Dieu sans Amour pour toutes les créatures vivantes et sans dévotion à l’égard de Dieu.

Le yoga du cœur ouvert. Bhakti.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article