Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yoga pour enfants et adultes

Yoga pour enfants et adultes

École de yoga. Bols chantants. Méditation. Tantra. Contact: yogajp@laposte.net

Yoga et condition de l'homme Occidental d'aujourd'hui.

jp —
Yoga et condition de l'homme Occidental d'aujourd'hui.

Namaste!

Sous ce titre d'article un peu pompeux se cache une véritable problématique, fondamentale, sur la façon d'envisager le yoga de nos jours, ici en Occident.

Car si le yoga a su traverser les millénaires c'est qu'il parle directement à l'essence de la vie humaine: vie, mort, relation à soi et à autrui, santé, paix intérieure, sexualité... il n'y pas une seule préoccupation existentielle qui échappe au territoire du yoga.

Pour autant, le yoga a mûri pendant des siècles, s'adaptant aux contextes culturels des contrées qu'il a traversées, mais reste-t-il réellement convenable, dans le sens de 'convenir', pour l'homme occidental contemporain?

Yoga et condition de l'homme Occidental d'aujourd'hui.

Les questions existentielles mentionnées plus avant ont toujours occupé l'espace intérieur du bipède pensant.
Les fondements théoriques du yoga sont encore d'actualité.
En nous toujours se bousculent pensées et émotions, peur sous-jacente de la mort, désirs et insatisfactions, attachements...

Mais là où le yogi Indien du XVIIè siècle vivait selon ses us et coutumes, la modernité a apporté son lot de nouvelles souffrances: stress, malnutrition, insomnies, déprime, troubles de l'attention...sont les compagnons de l' homo Sapiens Sapiens actuel.

Qui pourrait encore, même dans les Ashrams les plus traditionnalistes de l'Inde, se permettre une relation pure de Maître à disciple?

Yoga et condition de l'homme Occidental d'aujourd'hui.

Il faut pour répondre à chaque besoin, envisager le yoga comme une holotropie:
Il n'y a pas un yoga, mais yoga est un en étant multiple.

A la question du sommeil et du rêve, on trouve Yoga Nidrâ.

Véritable entraînement à vivre un sommeil de cosncience, lucide, Yoga Nidrâ est une pratique peu spectaculaire, méconnue, mais fondamentale qui permet de prolonger vers les plages de l'inconscient l'énergie nécessaire pour observer nos Samskâras.
En outre Yoga Nidrâ permet d'accéler la récupération au-travers d'un sommeil plus thérapeutique.


A celle du Stress, le yoga Tibétain est idéal.


Le Yoga Tibétain, auquel la sophrologie Caycedienne a emprunté tant et tant d'exercices et de notions, peut s'envisager comme une relaxation dynamique douce, idéale pour traiter le mal de dos, la déperdition énergétique, le retour à une flexibilité physique et psychique.
Cette pratique, complétée par la visualisation et des souffles de nettoyage, dissout les angoisses, nous extrait rapidement des addictions de tout type, y compris celles de l'hyperactivité ou du bruit.

 

Yoga et condition de l'homme Occidental d'aujourd'hui.

Contre la dispersion attentionnelle on trouve la concentration avec ou sans objet ( visée étroite ou ouverte, Dhârana) et la méditation (Dhyâna).

Ces techniques sont très stabilisatrices, elles sont de plus efficientes très rapidement.
Il n'est pas étonnant de constater à quel point les centres de médiation ont fleuri en Europe ces dernières années.
En outre, seules quelques minutes de pratique chaque jour permettent d'obtenir des résultats appréciables.



Et enfin, si l'énergie vient à manquer, on pratiquera d'abord Asanas, Prânâyâmas, Mudras et bandhas,

toutes ces techniques d'éveil de la Kundalini auxquelles le blog est essentiellement consacré.

 

Yoga et condition de l'homme Occidental d'aujourd'hui.

Le plus difficile n'est donc pas de trouver une technique, car elles sont là, à notre disposition.
Le plus difficile est de ressentir notre état intérieur avec suffisamment de clarté pour appliquer la technique adéquate à chaque instant.

Se connaître, avec un regard bienveillant et distancié, est donc une vertu indubitable pour le cheminement intérieur.

80% à 90% des fonctionnements de l'individu sont communs à son espèce, on a donc des tendances globales qui permettent de mieux observer nos états intérieurs.

* Sommeil:   Insomnies, fatigue générale,émotivité exacerbée,contractures, douleurs de type inflammatoire, ou sensations de froid, et à d'autres stades, hallucinations, perte de vigilance,sont les symptômes d'une énergie trop Rajasique.
Yoga Nidrâ permettra d'améliorer la condition du moment.

* Stress:  Douleurs articulaires, dorsales,contractures, angoisses, tendance à la supplémentation ou à l'addiction... Le yoga Tibétain est la réponse .

* Troubles de l'attention: Distractions fréquentes, souffle insuffisant ou asynchrone, états quasi-hypnotiques... S'adonner à la concentration/méditation, et au fil de la journée à la Pleine Conscience.

* Manque d'énergie: Posture laxe, déprime, dermatoses, états mélancoliques, Immuno-défficiences, timidité, voix mal placée... Retourner à l'énergie par le yoga tantrique.

Yoga et condition de l'homme Occidental d'aujourd'hui.

Après chacun doit peauffiner la connaissance se lui-même, et ne pas enfermer ces symptômes ou pratiques dans des cloisons, mais agir le coeur ou l'esprit ouvert, avec recul, pour accepter d'adapter sa pratique aux gunas.

Tout est impermanent, rien ne dure toujours, mais ignorance et torpeur peuvent durer longtemps, si l'on n'y prend pas garde!
JP
06 74 00 92 97

Yoga et condition de l'homme Occidental d'aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article